Le parcours du sculpteur Khaled Dawwa
Khaled Dawwa est un artiste sculpteur syrien exilé en France depuis 2014 suite à la révolution syrienne.
Blessé, emprisonné, puis enrôlé, son art se veut une réponse à la cruauté dont il a été le témoin. L’artiste façonne ses œuvres de terre et de bronze, avec une douloureuse frénésie empreinte de révolte et d’un devoir de mémoire et d’espoir. Sept ans après son arrivée en France, la souffrance a fait place à la résilience et la dérision face aux dérives de pouvoir. Khaled Dawwa a dépassé son histoire personnelle, et, si la critique est acerbe, l’humour n’est jamais loin. Son œuvre “Le petit ours”, parmi tant d’autres, en est un exemple, caricature d’un pouvoir trop grand pour un seul homme.
Après des expositions en Europe et en France, dont la première, "Compressé", s’est tenue en 2015 à la Galerie Charivari, il occupe l’espace public à Paris, pour sensibiliser le plus grand nombre, avec la statue « Debout ! (Le roi des Trous) » d’une hauteur de 3m50, symbolisant le pouvoir absolu et sa finalité destructrice.
Il a exposé également à la Cité internationale des Arts à Paris "Voici mon cœur !", une œuvre monumentale de près de six mètres de long, représentant un quartier bombardé de Syrie où tout n’est que destruction et tristesse. "Voici mon cœur !" fait maintenant partie de la collection permanente du Mucem, offerte au musée par un petit groupe de mécènes, porté par la Fondation Antoine de Galbert.
Les œuvres de Khaled Dawwa sont également en cours d’acquisition par l'Institut du Monde Arabe à Paris, soutenu par la Fondation Claude et France Lemand.
En 2022, Khaled Dawwa revient à la Galerie Charivari pour présenter sa nouvelle exposition « Sommeil Profond », composée d'une vingtaine de pièces de bronze.