Le parcours de la plasticienne et écrivaine Chantal Roux
Chantal Roux (1949-2007) est une artiste plasticienne et écrivaine lyonnaise. Elle laisse derrière elle une œuvre aussi étrange que séduisante. Dans celle-ci, la douceur ne se dissocie pas nettement de l'intrigant ou de l'inquiétant. Dans son univers artistique, les éléments sont intimement liés, cousus ensemble par un fil ténu.
Son œuvre, empreinte d'une infinie tendresse, demeure néanmoins hantée par les spectres de la solitude, de l'inquiétude, de la peur, et de l'absurdité. Les personnages, souvent les yeux clos, évoluent dans un monde singulier où l'apaisement cède la place à l'angoisse. Les couleurs inattendues, vives, et festives, parfois mêlées à des grisailles ou des tonalités sombres, animent ses créations au charme particulier, dépeignant toute la richesse des états psychologiques humains.
À travers une approche inédite, puissamment sensible, Chantal Roux crée une comédie humaine où, en filigrane, une touche d'humour s'insinue, comme un détail vivant. Ainsi s'exprime le témoignage de Denys-Louis Colaux, soulignant la profondeur et la diversité émotionnelle qui caractérisent le travail artistique de Chantal Roux.